L'Abécédaire de la Supply Chain
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Auteur Blandine BERGERET
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Prévision de Vente, les tendances pour demain
LES TENDANCES DE DEMAIN Au-delà de la mission du prévisionniste, la qualité de la prévision des ventes impacte l’entreprise au sens large. La recherche d’amélioration permanente du taux de service, de la réduction des stocks et de l’optimisation des moyens de production et logistiques sont autant les enjeux de la Supply Chain, que ceux de l’entreprise.
DES SOCIETES SPECIALISEES EN METEO SENSIBILITE Depuis quelques années, l'activité des entreprises est fortement impactée par la météo. Face aux aléas climatiques, deux sociétés françaises, Climpact et Metnext, ont fait de la météo sensibilité leur métier. « Nous avons suivi avec beaucoup d’attention ces promesses commerciales, car finalement presque toutes les activités humaines sont météo-sensibles à des degrés divers. Contrairement à ce que les détracteurs de ces services disent, ce n’est pas tant un problème de prévisibilité météo qui handicape ces méthodes que le business model lui-même. Pour qu’une compréhension fine de la météo-sensibilité porte ses fruits, il faudrait à la fois une intimité forte et longue entre les experts météo et les experts métiers (comme il en existe dans l’énergie en France) mais surtout un processus d’anticipation/réaction, qui tire le bénéfice de la prévision météo-affinée» indique Anas Sekkat, Supply Chain Department Manager du cabinet Eurodécision. L’industrie agroalimentaire, vivement touchée par le dérèglement climatique et la fluctuation des températures, est un des premiers secteurs intéressés par l’approche. Après une période de test en 2009 effectué sur des références sensibles aux températures, Jean Belliard, Demand, Supply and Change Manager chez Pepsico France, a fait le choix de travailler avec la société Climpact. « Tous les mois, nous recevons deux types de données. La première, interfacée avec notre outil de prévisions de vente, sous forme de facteur climatique par référence. La deuxième, un bulletin météo sur deux mois roulants (passé et futur), donne une indication sur la part de l’incidence climatique. Cela nous permet de nettoyer notre historique et de réaliser une projection dans le futur, en isolant l’impact climatique. Grâce aux informations de Climpact, nous avons une vision pro-active de la météo et nous avons, cette année, réussi à anticiper un mois de juillet médiocre en ajustant nos productions, sans avoir ni surstock, ni obsolète qu’auraient pu engendrer la saison capricieuse. En deux ans, nous avons ainsi gagné 6 à 7 points en fiabilité des prévisions de vente sur 14 références de chips, qui représentent 50 % de nos ventes. »
LA COLLABORATION ENTRE CLIENTS ET FOURNISSEURS Le CPFR, acronyme de Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment, correspond à un concept de gestion collaborative des approvisionnements entre les enseignes de la grande distribution et leurs fournisseurs majeurs. « Il s’agit en particulier de partager des informations ayant trait aux prévisions des ventes et à la planification. Ce concept, venu des Etats Unis il y a une quinzaine d’années, pour assurer une gestion globale de la Supply Chain, reste prometteur, mais doit faire face à la réticence des entreprises à partager les informations » constate Pierre Fournet. En effet, " le fait que nous constatons déjà une barrière culturelle à la mutualisation des données et des processus de prévisions entre deux business unit, ainsi qu’entre les centres de coûts et de recettes d’une même entité, semble augurer de réelles difficultés à aller en dehors de l’entreprise vers des fournisseurs ou des clients » ajoute Anas Sekkat de chez Eurodécision. En outre, même si ce concept est séduisant, « on a assez de recul pour dire que c’est très complexe à mettre en place pour une raison majeure : l’acteur le plus fort dans le jeu tire encore plus la couverture à lui, il utilise cette ouverture d’informations pour négocier d’autres avantages. Il existe plein d’exemples de grands distributeurs, qui font payer les fabricants pour utiliser leurs données sorties de caisse » conclut Luc Baetens.
La bonne performance de la prévision de vente est donc le levier d’une rentabilité conservée permettant à toute la chaîne logistique des actions anticipatrices, qui vont de l’approvisionnement des matières premières à l’estimation des capacités de production et de stockage en passant par les achats de transport… Un cercle vertueux en somme et une solution gagnant-gagnant pour tous les acteurs se traduisant par, d’une part, l’augmentation du résultat d’exploitation et, d’autre part, par la réduction des actifs immobilisés et du besoin en fonds de roulement, le tout aboutissant en conséquence à un meilleur service au client et donc à une satisfaction du consommateur final. Impossible d’en douter : une prévision de vente anticipative et collaborative est le point d’entrée de l’efficacité, remisant ainsi au fond du placard la boule de cristal. Blandine BERGERET / Décembre 2012