L'Abécédaire de la Supply Chain
SUPPLY CHAIN PLANET
Auteur Blandine BERGERET
SAUT DE PUCE En 2010, le marché des étiquettes RFID a connu une croissance de 125% (en volume) et « la consommation » pour les prochaines années est très optimiste puisque les prévisions de vente estiment une multiplication par 5 de leur utilisation.
R comme...
RFID
DES PUCES DANS NOS VÊTEMENTS L’univers du textile est également en très bonne position comme l’attestent les 1,5 milliard de tags positionnés cette année pour le marquage des vêtements.
UNE PUCE INTELLIGENTE Désignée par les termes de smart tag, transponder ou encore de radio-tags, la «radio étiquette », collée ou incorporée dans des objets ou produits, est censée à terme remplacer le code barres. Cette nouvelle technologie, connue sous le nom de RFID (Radio Frequency IDentification), permet de reconnaitre ou identifier un objet en mémorisant et récupérant des données à distance via une petite balise, composée d'une antenne associée à une puce électronique, qui réagit aux ondes radio et transmet des informations à plus ou moins grande distance. Le système fonctionne un peu comme un sonar : un lecteur envoie un signal radio, qui fait réagir la puce qui, à son tour, émet un signal. La RFID passive, sans énergie propre, sans pile ou courant continu, est la plus répandue. Les étiquettes passives sont bon marché, entre 0.10 et 1 euro, leur portée est inférieure à un mètre et elles disposent de 2 ko de mémoire avec une durée de vie quasi illimitée. Les tags RFID opérant de façon active sont alimentés par une pile interne extra plate, qui permet à la puce d’auto emmagasiner des informations et d’émettre un signal continu. Un tarif de 15 euros est compensé par de plus vastes performances : mémoire largement supérieure, distance de couverture de l’ordre de 100 mètres et autonomie entre 4 et 8 ans. Si le nombre de domaines dans lesquels on utilise ces puces radio est en constance croissance et que l’avantage d’utiliser une banque de données sans contact ouvrent de diverses possibilités d’applications dans les branches les plus diverses (les transports publics avec les cartes sans contact telles que le Passe Navigo, le secteur des loisirs avec le « vélopartage » ou les forfaits de ski...), c’est dans le secteur de la distribution (gestion de stock, traçabilité, gestion simplifiée des retours…) que se place l’avenir le plus radieux des « radios étiquettes ». Blandine BERGERET / Août 2011
LE ROI DES PUCES Les arguments anti puce sont désormais mis de côté. Des croissances de vente de +3% à +20% constituent en effet un argument de poids. Les coûts, notamment liés aux vols, dans les secteurs d’activité tels que la bijouterie, l’électronique ou les vins et spiritueux, versus les bénéfices et la valeur du produit tagué ne sont plus un frein.
Retour à la page d'accueil Accueil L'Abécédaire de la Supply Chain
L'Abécédaire de la Supply Chain Supply Chain Event Supply Chain Event
Glossaire Abécédaire Acronyme Lexique Mes bonnes adresses Votre avis m'intéresse Donnez-le moi ! Vos commentaires 1 Vos commentaires 2 Qui suis-je ?