Auteur Blandine BERGERET
Nous serons des hommes verts. Outre l’ensemble des sujets et projets d’optimisation traités par les départements logistiques, le développement durable est également le moyen de mettre en avant les initiatives de la Supply Chain, qui « devient depuis quelques années davantage clé car elle permet d'apporter des réponses concrètes aux enjeux sociétaux et environnementaux. » L’ensemble des réglementations en terme de transport, par exemple, touche à notre cœur de métier et nous mettons en place des actions correctrices, plus vertes et tournées vers un avenir durable. D’ailleurs, le terme Green Supply Chain fait déjà écho à une sorte de labellisation verte du métier.
FIN DE l’ENQUETE SUR LA SUPPLY CHAIN : QUI SERONS-NOUS DEMAIN ? La fonction logistique a pris une importance telle qu’elle a donné lieu à l’apparition d’un métier à part entière. « Initialement, on parlait de "logistique" et non de Supply Chain. Les postes étaient très opérationnels avec une faible vision stratégique », ce qui n’est désormais plus le cas. Jusqu’à ces dernières années, le fait que le directeur logistique ne fasse pas partie du comité de direction a longtemps limité la représentation du département, sa crédibilité et son aptitude à prendre des décisions. Aujourd'hui, les entreprises ont pris conscience que la Supply Chain est un levier d'économie et l’appartenance du directeur logistique au comité de direction (il y a 12-15 ans dans les sociétés américaines, 5-10 ans dans les entreprises françaises), montre qu’il y a une réelle prise de conscience de l'importance de la Supply Chain et de son rôle essentiel dans la chaîne de croissance de l’entreprise.
Nous serons un département d’optimisation. Avec la montée en puissance du «flux tendu» et du «zéro stock», sans pour autant avoir pléthore de ruptures, la fonction est devenue un maillon essentiel de la productivité. « Il est peu de métiers qui permettent de toucher du doigt autant d'aspects transverses et opérationnels de l'entreprise, ce qui nous permet d’avoir une vraie culture de rentabilité et d'efficacité. » constate Sébastien MOREAU. L’optimisation apportée par la Supply Chain est l’un des meilleurs leviers de compétitivité et de différenciation, ainsi que la dernière réserve de productivité au sein des entreprises matures. D’ailleurs, « il est nouveau de penser que la rentabilité et l'efficacité ne sont pas forcément synonymes de réduction drastique des coûts, mais d'optimisation de ces coûts » conclut le président de l’association des anciens élèves de l’ISLI.
Supply Chain
S comme...
Un grand merci à tous ceux qui ont répondu présents à l'enquête ainsi qu'à Sébastien MOREAU, Président de l’association des anciens élèves de l’ ISLI
Nous serons des spécialistes systèmes. « De gros progrès de gestion et d'outil - il y a 15 ans on recevait les prévisions des ventes via Excel et on les saisissait dans l'outil de planification, idem pour les stocks » nous ont permis d’être plus réactifs et présents sur des actions à forte valeur ajoutée. Après être sortis de l’époque des cavernes, les APS, TMS, WMS… seront notre quotidien. Ces systèmes de gestion devront être connus, utilisés, maîtrisés… Ces progiciels constitueront le socle de l’organisation, de l’optimisation et du pilotage de la performance à court, moyen et long termes.
Nous serons des experts. « L'ISLI a probablement ouvert la voie à une professionnalisation du métier de la Supply Chain. Il y a 30 ans, ces métiers, exclusivement transport et logistique, n'en étaient qu'au balbutiement » déclare Sébastien MOREAU, un ancien de l’ISLI, Président actuel de l’association des anciens élèves de l’école précurseur de la montée en puissance de la Supply Chain. Depuis dix ans, outre les universités, les écoles de commerce ou d’ingénieurs (HEC, ESSEC, Ponts et Chaussées, Sup de co, Paris-Dauphine, la Sorbonne…) qui offrent des troisièmes cycles ou des masters en Supply Chain, les écoles spécialisées en Supply Chain Management fleurissent et la logistique est devenue une vraie niche pour les jeunes diplômés. L’éclosion de ces formations contribue à enrichir la profession d’une population de plus en plus experte, dont la vocation est, dès le départ, tournée vers les métiers de la Supply Chain, ce qui redorera le blason de la profession, tout en lui procurant une légitimité et une identité à part entière.
SUPPLY CHAIN PLANET
L'Abécédaire de la Supply Chain
Nous serons des communiquants. Nous devrons « communiquer sur les enjeur du métiet ». Nous devrons « célébrer les succès, valoriser le quotidien en communiquant autrement que sur les ruptures. » Nous devrons « améliorer la communication sur les activités de la Supply Chain, les initiatives performantes et travailler sur le faire savoir . » En somme, nous devrons en parler pour exister. Chaque département Supply Chain doit se mettre en avant « en faisant valoir ce qu'il apporte à sa société, en termes d'avantages concurrentiels, que ce soit au niveau des savings, mais surtout sur ce qui permet à la société d'avoir un service performant, voire différenciant. » Nous faisons d’ailleurs de plus en plus figure de super héros organisationnels récompensés lors de cérémonies organisées en notre honneur. Logistiques Magazine, l’ASLOG, le Supply Chain Magazine attribuent un award, un trophée ou un coup de coeur au projet ou à l’homme le plus innovant et différenciant de l’année.
Retour à la page d'accueil
Si chacun reconnaît volontiers que les directions générales accordent de plus en plus d’importance à la Supply Chain, la reconnaissance et la valorisation ne sont toujours encore à la hauteur des attentes. En attendant que ce jour vienne, nous ne battons pas en retraite. La diffusion de journaux spécialisés, la multitude de newsletters sur le sujet, la multiplication des écoles et masters spécialisés, le rôle joué par l’ASLOG ou l’apparition de cercles dédiés au métier, tels l’Agora ou le Cercle littéraire du Supply Chain Magazine … montrent que nous sommes une population bien présente et active sur le marché et que nos actions sont entendues et attendues. Demain, nous ne serons plus une fonction support, nous serons une fonction à l’instar des autres métiers de l’entreprise qui n’ont pas besoin de justifier ou prouver leur valeur ajoutée à la croissance de la société. Blandine BERGERET / Novembre 2011
Accueil L'Abécédaire de la Supply Chain L'Abécédaire de la Supply Chain Supply Chain Event Supply Chain Event Glossaire Abécédaire Acronyme Lexique Mes bonnes adresses Votre avis m'intéresse Donnez-le moi ! Vos commentaires 1 Vos commentaires 2 Qui suis-je ?