Supply Chain Event
SUPPLY CHAIN PLANET
Auteur Blandine BERGERET
Intervenants Hervé HILLION , Associé Consulting, Mazars "Enjeux et Méthodes d’un pilotage par anticipation des risques" Alain ROSET , Directeur «Prospective 2015», Groupe La Poste "Le projet de pilotage en temps réel de la distribution du Courrier par anticipation des conséquences des aléas d’exploitation" Jacques GUERIN, Président de Corail-Software Pascal CHEVALIER, Fondateur et Directeur R&D, Corail-Software "Les solutions de pilotage de la Supply Chain par anticipation des risques"
« Piloter par anticipation, clé d’une Supply Chain performante et résiliente » La conférence organisée par l'Association des Anciens Elèves de l'Institut Supérieur de Logistique Industrielle se tiendra le jeudi 24 novembre à 20h au Cercle Militaire de Paris.
Inscription http://www.bem-talents.com/gene/main.php?base=42&day=24&month=11&year=2011# Rendez-vous Jeudi 24 novembre à partir de 20h00 Au Cercle Militaire 8 Boulevard Saint Augustin 75008 Paris
Retour à la page d'accueil
L'événement Supply Chain de novembre "Piloter par anticipation, clé d’une Supply Chain performante et résiliente" La conférence organisée par l'Association des Anciens Elèves de l'Institut Supérieur de Logistique Industrielle se tiendra le jeudi 24 novembre à 20h au Cercle Militaire de Paris.
La complexité croissante des flux physiques, informationnels et financiers, due à la multiplicité et à la diversité des acteurs impliqués, à leur degré d’interconnection, à la globalisation, a rendu les Supply Chains particulièrement vulnérables. Les aléas de toute nature, exacerbés par les crises à répétition (financières, économiques, écologiques,…), démultiplient les risques, avec des phénomènes de propagation en chaîne potentiellement dévastateurs : ruptures d’approvisionnements, surstocks, perte de chiffre d’affaires, explosion des coûts logistiques… Or, quels que soient les efforts déployés en amont en termes de planification et d’optimisation, c’est bien la capacité à réagir de façon appropriée aux événements imprévus qui détermine largement la performance de la Supply Chain et sa résilience. Face à cette réalité, deux conclusions s’imposent. Tout d’abord, l’optimisation de chaque processus (prévisions, planification,…) ne suffit pas si ces pratiques ne sont pas ancrées dans une véritable logique collaborative, en interne dans l’entreprise et avec les partenaires externes (fournisseurs, clients,…). D’autre part, un pilotage événementiel basé uniquement sur des alertes générées par des écarts planification-exécution, processus par processus, ne répond pas aux enjeux de la résilience : il faut pouvoir évaluer en temps réel les conséquences de ces aléas sur l’ensemble de la Supply Chain, évaluer la criticité des risques de manière dynamique et agir sur les bons leviers. Par exemple, un retard de transport dans un approvisionnement très amont de la Supply Chain pourra certes être compensé par un transport urgent, mais est-on bien certain qu’en aval de la distribution le produit sera livré à l’heure, ou qu’il y a bien une commande client en attente ? C’est donc un pilotage par l’anticipation des risques qui permet le mieux de gagner en agilité et en profitabilité et donc d’améliorer la performance et la résilience de la Supply Chain : couverture des risques d’approvisionnement et de distribution, amélioration de l’efficacité des actions correctrices, réduction des surcoûts de toute nature, mise en place d’un dispositif de crise... Cette conférence sera l’occasion de présenter les méthodes et outils qui permettent de mettre en place ce pilotage en continu des risques, dans une logique dynamique et transversale : modélisation de la Supply Chain de bout en bout, capture des informations opérationnelles, calcul des effets de ces informations sur les processus avals, etc.
Accueil L'Abécédaire de la Supply Chain L'Abécédaire de la Supply Chain Supply Chain Event Supply Chain Event Glossaire Abécédaire Acronyme Lexique Mes bonnes adresses Votre avis m'intéresse Donnez-le moi ! Vos commentaires 1 Vos commentaires 2 Qui suis-je ?