SUPPLY CHAIN PLANET
L'Abécédaire de la Supply Chain
Auteur Blandine BERGERET
A comme...
AZAP
Retour à la page d'accueil
DIAGMA & AZAP Groupe fondé en 1973, DIAGMA propose aux entreprises en France et à l’international, une offre globale de services spécialisés en Supply Chain Management, via ses activités de Conseil Stratégique & Opérationnel en Supply Chain Management, de Pilotage Externalisé des Flux Logistiques, de recrutement et formation ainsi que celles dans le domaine du Software avec sa filiale AZAP. L’éditeur de progiciels AZAP est le spécialiste de la planification avancée avec un progiciel de pilotage des flux logistiques qui, à travers plusieurs modules, couvre la Demand (ou prévision des ventes) en passant par la partie Supply ( PDP, MRP, DRP) pour aboutir à l’ordonnancement.
L’APS d'AZAP L’éditeur de progiciels AZAP, spécialiste de la planification avancée de la Supply Chain et filiale de Diagma, propose un progiciel de pilotage des flux logistiques sur l’ensemble de la Supply Chain. Ce Système de planification avancée, ou APS (pour Advanced Planning System) permet l’utilisation optimisée des capacités de distribution, de production et d’approvisionnement de l’entreprise pour répondre d’une manière optimale à la demande de ses clients, tout en respectant les contraintes spécifiques de sa Supply Chain et en maîtrisant ses coûts. En somme, un As Zen As Possible pour les utilisateurs, qui peuvent se reposer sur des algorithmes puissants et efficaces, qui se substituent à Excel et ses dizaines de colonnes et lignes à renseigner, activité chronophage et sans grande valeur ajoutée. Le calcul «automatique» des besoins de production, des matières premières à approvisionner et des flux intersites simplifie grandement la vie de l’utilisateur, qui peut alors focaliser son attention sur les alertes et avoir ainsi un rôle plus en amont et en conséquence plus anticipateur, plus tactique et stratégique. Blandine BERGERET / Novembre 2011
J’azape, tu azapes, il azape, nous azapons… Quel était le point commun des participants à la journée du 22 novembre 2011 ? Soyez As Zen As Possible, je m’en vais As Soon As Possible, répondre à cette question. C’est AZAP, of course, qui a convié pour la deuxième fois consécutive la communauté des utilisateurs de ses solutions de prévision et de planification. En pleine expérience d’implémentation de l’APS (Advanced Planning System) d’AZAP, dont le déploiement commence la semaine prochaine, j’ai évidemment répondu favorablement à la journée consacrée à ce 2ème club utilisateurs. Anciens et nouveaux clients (Mars, Materne, Heineken, Lapeyre mais aussi Beauty Success, Nocibe…), pilotes de flux, prévisionnistes ou planificateurs se sont donc rencontrés à l’occasion de ce 2ème club utilisateurs organisé à la Bourse du Commerce de Paris. La phrase d’introduction « Ce club est le vôtre » de Pierre FOURNET, Directeur associé Diagma, a convié les curieux à mieux connaître AZAP, à découvrir les dernières nouveautés fonctionnelles et techniques et à échanger avec d’autres utilisateurs sur les « best practices ». Après le retour d’expérience du groupe Cofel, fabricant et distributeur de produits de literie, avec l’implémentation du module Prévision de vente, Dominique BOURGOIN, Directeur Général d’AZAP, a conclu la matinée en présentant les avancées techniques, les nouveaux modules et leurs fonctionnalités. La mise en place d’offres web permettant des échanges fournisseurs-industriels via le net, l’utilisation en mode hébergé (Saas ou On Demand) ainsi que l’optimisation du module DRP avec une nouvelle fonctionnalité donnant la possibilité de constituer des camions complets selon les contraintes établies par l’industriel (poids, volume, nombre de palettes), initiée bien souvent par des demandes clients, ont ainsi vu le jour durant l’année 2011. L’après-midi, organisée sous forme d’ateliers, a permis aux utilisateurs de découvrir les nouveaux modules mis à disposition tels que, pour la partie Demand, le calcul de seuil des produits erratiques ou pour la partie Approvisionnement, l’optimisation des conditions financières d’approvisionnement… A l’issue de cette journée, je n’ai pas été déçue, tant par la soirée organisée la veille qui, dans un cadre convivial, a permis une première mise en contact des participants, que par les échanges le lendemain avec des utilisateurs qui ont les mêmes questionnements ou problématiques professionnelles ainsi que par « une équipe à l’imagination fertile » , comme a conclu Dominique BOURGOIN. Blandine BERGERET / Novembre 2011
Accueil L'Abécédaire de la Supply Chain L'Abécédaire de la Supply Chain Supply Chain Event Supply Chain Event Glossaire Abécédaire Acronyme Lexique Mes bonnes adresses Votre avis m'intéresse Donnez-le moi ! Vos commentaires 1 Vos commentaires 2 Qui suis-je ?