SUPPLY CHAIN PLANET
Auteur Blandine BERGERET
La Logistique Urbaine, un sujet débattu à l’Assemblée Nationale La logistique urbaine n’est pas qu’une affaire de logisticiens ! Le débat a été lancé à l’Assemblée Nationale le vendredi 27 janvier lors de la conférence organisée par l’AFILOG à l’occasion de la présentation de son livre blanc sur la logistique urbaine. La pollution croissante, les nuisances sonores, l’engorgement des voieries sont-ils des maux qui vont de paire avec l’évolution de nos modes de vie, essentiellement urbains ? La logistique urbaine achemine les flux de marchandises qui entrent, circulent et sortent de la ville à destination des entreprises et des particuliers. Nos modes de consommation évoluent, notamment avec l’émergence du e-commerce, qui accélère l’offre et en conséquence la demande, et a pour incidence la croissance de la consommation ainsi que la démultiplication des livraisons mono clients. Lorsque l’on sait que 55 % du tonnage transporté en Europe se fait sur des distances inférieures à 50 km (donc largement acheminés en zone urbaine ou périurbaine), que le poste transport représente 50 % des coûts logistiques, que 75 % des mouvements représentent 25% des tonnages, l’enjeu de la logistique urbaine semble évident. L’AFILOG a travaillé sur ces problématiques, ce qui lui a permis de proposer 23 recommandations, en engageant les acteurs, au sens large, à y réfléchir. Avec son introduction adressée aux élus, aux chefs des collectivités ainsi qu’aux agences de développement, Caroline CECCALDI, Directrice de l’association, a clairement passé le message d’un engagement nécessaire de l’Etat, sans lequel rien ne se fera. Des recommandations liées au transport et véhicules, telles que la mutualisation ou l’organisation des livraisons en tournées, l’incitation en période diurne à la circulation de véhicules à grand gabarit (norme des véhicules de pompiers) dans les centres urbains, la mise en place d’une politique incitative pour la modernisation du parc de véhicules et la formation à l’éco-conduite des chauffeurs… Des recommandations propres à la réglementation, comme la simplification et l’homogénéisation des réglementations marchandises à l’échelle nationale, la formation d’une force de police en charge du contrôle du respect des règles (places réservées à l’usage des professionnels), l’augmentation de la rotation des véhicules (temps limité via un disque ou la réservation de créneaux via de nouvelles technologies), relever le montant des amendes pour arrêt illicite sur les aires de livraison, l’obtention d’avantages pour bonnes pratiques (accès gratuits au centre de Londres ou aux aires de livraison à Barcelone pour les véhicules respectant le seuil de pollution) et jusqu’à des solutions de mutualisation des places de parking au cours de la journée… Des recommandations propres à l’immobilier : avec le constat de la délocalisation des emplacements logistiques des villes en zone périurbaine et donc de l’augmentation des distances, il faut encourager des initiatives telles que l’utilisation du réseau du tramway dans le transport des marchandises, inciter les créations de nouveaux espaces logistiques urbains (Paris Chapelle, hub de la Défense) avec une politique d’accessibilité foncière ou encore favoriser le développement de sites multimodaux. Après ces recommandations et le rappel des best practices de nos voisins européens, le mot de la fin a été donné avec la proposition de nommer un représentant interministériel en charge de la logistique, un référent qui sera à même de combiner et croiser les intérêts des différentes facettes et composantes du monde de la logistique (industrie, transport, commerce, territoire, environnement, emploi…). Blandine BERGERET / Février 2012
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Claude SAMSON Président de l'AFILOG http://www.afilog.org/
Logistique urbaine
Logistique urbaine, un sujet débattu à l'Assemblée nationale
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Parus dans la presse Transports et Logistique avril 2012
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