SUPPLY CHAIN PLANET
L'Abécédaire de la Supply Chain
Auteur Blandine BERGERET
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F comme...
Flowcasting
LE FLOWCASTING FAIT DEBAT La prévision de vente, calculée à partir de statistiques, des historiques de vente et d’hypothèses marché, est une mission fondamentalement faillible. Le prévisionniste a une tâche ardue : diminuer la part de l’imprévu qui n’est pas forcément imprévisible, en se basant sur les bonnes données et en travaillant en collaboration avec les services commerciaux ou marketing, population au sein d’une entreprise la plus proche du client. André MARTIN, co-auteur du livre « Flowcasting, The Retail Supply Chain », prône quant à lui une relation encore plus proche des consommateurs. La conférence organisée le 23 mars par le Master Logistique de l'Université Paris Dauphine et l’éditeur AZAP, en collaboration avec le Supply Chain Magazine, a réuni de nombreux experts* qui ont participé aux discussions de l’impact possible du flowcasting dans l’amélioration de la gestion de la demande et du stock. André MARTIN, venu pour l’occasion du Canada, propose un processus collaboratif entre industriels et distributeurs. Partant de la méthode DRP (Distribution Resource Planning) dont il est le créateur, André MARTIN élargit le champs du concept en parlant de Store Level DRP. L’idée est de capturer à la source la demande, en étant relié aux sorties caisse des points de vente, faisant référence au Sell Out. Ce principe du « Connect consumer to the factory » est un concept de gestion de la Supply Chain, englobant l’ensemble des acteurs de la Supply Chain de l’usine, chez l’industriel, jusqu’au point de vente du distributeur, permettant la récolte d’informations plus fines et pertinentes, basées sur la réalité du comportement du consommateur final. Le Flowcasting repose sur une simple idée : le seul endroit où il est juste et pertinent de faire de la prévision est sur le point de vente. A l’aide de cette prévision, unique et partagée par l’ensemble des parties prenantes, et une fois que les flux de la chaîne sont modélisés, le calcul des approvisionnements de produits finis sont lancés. Même si les résultats annoncés sont intéressants (diminution du niveau de stock via la réduction des étapes de stockage, la réactivité et la fiabilité des données), le Flowcasting, lancé depuis 5 ans, ne fait pas que des émules. En effet, sa mise en œuvre comporte plusieurs défis : -le schéma, basé sur une culture de coopération entre industriels et distributeurs, semble bien approprié au modèle américain mais encore peu applicable en France, -le fait que les données caisses soient exhaustives et donc pertinentes est pondéré par la non prise en compte des ruptures en linéaire qui, en France, représentent 13% et correspondent à un enjeu annuel pour les hypermarchés de 4 milliards d’euros, -les faibles rotations et les demandes erratiques des consommateurs (chez WALMART, acteur majeur dans la grande distribution américaine, 60% des produits ne sont vendus qu’une fois par semaine) posent le problème de l’approvisionnement du magasin en direct usine et du stockage nécessaire, -enfin, la solution pose des défis techniques et organisationnels, car à aujourd’hui les outils pour capter cette information sont loin d’exister et le coût de mise en oeuvre est très élevé. Si les débats furent animés, tous les participants ont néanmoins été unanimes sur un point essentiel : « la seule certitude sur la prévision de vente est qu’elle est fausse ». Blandine BERGERET / Mars 2012
* Participants : Régis Bourbonnais et Philippe Vallin, Directeurs du Master Logistique à l’Université Paris Dauphine, Dominique Bourgoin, Directrice Générale de l'éditeur Azap, Pierre Fournet, Directeur Associé Diagma, Marc de La Fons, Président de la Sodis (Groupe Gallimard) et Président de l'Agora du Supply Chain Management, Raphaël Guibaut, Directeur Supply Chain L.R Services, société spécialisée dans l'approvisionnement et la distribution du groupe Mc Donald’s, Jean-Paul Guichard, Beverages Supply Chain Manager Pepsico France.
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