Retour à la page d'accueil
T comme...
Textile
Auteur Blandine BERGERET
SUPPLY CHAIN PLANET
Parus dans la presse Transports et Logistique avril 2012
LA SUPPLY CHAIN DU TEXTILE ET DE LA MODE L'UNIVERS DES CONTRAINTES Plusieurs collections par an, une forte saisonnalité, un sourcing à anticiper bien en amont, un marché fortement concurrentiel, la hausse des matières premières, des canaux de distribution multiples… constituent autant d’enjeux pour la Supply Chain du textile et de la mode. Avec l’internationalisation des marchés et la délocalisation des sites de production et des achats de matières premières, l’économie de la mode et du textile au cours des deux dernières décennies a été profondément modifiée. Pour rester compétitives, les entreprises du secteur se sont restructurées ou ont délocalisé leurs activités de fabrication. Aujourd’hui, elles se tournent vers des solutions d’optimisation, voire une refonte de leurs schémas d’approvisionnement et de distribution.
ENJEUX ET CONTRAINTES « La Supply Chain du textile et de la mode est une des Supply Chain les plus contraignantes. Ce n’est pas tant les éléments pris un à un, mais la conjonction de ceux-ci qui est déterminante dans la complexité » , déclare Olivier Dubouis, associé DIAGMA, cabinet de services spécialisés en Supply Chain Management, pour de nombreuses marques du textile comme Chantelle, Burton, Princesse Tam Tam, Comptoir des Cotonniers, Kenzo, Céline, Aigle ou Eurodif. « Le fait d’être sur des produits à durée de vie courte (de quelques semaines à quelques mois), donc à forte obsolescence, avec des cycles amont très longs, incluant les processus de fabrication et de production, ainsi que le délai d’approvisionnement, peut générer des goulots d’étranglement » ajoute t’il. Le respect des mises à disposition produits en temps et en rayon est essentielle (versus un évènement, type Saint Valentin ou la mise en place d’une nouvelle collection), car si un des maillons prend du retard, les ventes sont perdues et ne seront jamais récupérées, si ce n’est lors des écoulements en période de soldes… mais là, n’est pas l’objectif des acteurs de l’habillement. Si les notions de cycle de vie et de saisonnalité ont autant d’impact dans le PAP que dans le luxe, ce dernier peut néanmoins subir de plus amples contraintes. « En effet, l’influence d’un Directeur artistique » , mentionne Olivier Dubouis, « peut au dernier moment changer la collection et imposer des modifications de style » . Un autre enjeu dans le monde du luxe est la capacité des façonniers à mettre en œuvre les modèles créés. Il faut en effet parfois être capable de faire preuve de prouesses techniques pour assembler des pièces issues de matériau différents et ce, en un temps record. Entre les pré-collections, les défilés et la mise à disposition produits, il s’écoule trois à quatre mois au grand maximum. Les modèlent défilent puis c’est la course à l’industrialisation. CIRCUIT LONG, CIRCUIT COURT Ainsi, les circuits d’approvisionnement courts tendent à prendre le dessus. En effet, le contexte actuel avec la hausse des matières premières (les cours du coton, après un pic au cours du 1er semestre 2011, s’orientent à la baisse en 2012, mais restent toutefois élevés), l’augmentation des coûts salariaux dans les pays d’Asie, les frais de transport dopés par la hausse du pétrole et les délais de livraison raccourcis incitent de plus en plus les distributeurs français à sélectionner des fournisseurs de proximité. Il est devenu nécessaire, aujourd’hui, de moins dépendre de la Chine, car l'industrie textile ne fait plus partie du plan quinquennal chinois et l'explosion du marché intérieur, ainsi que le manque de main-d'œuvre conduisent des usines chinoises à ne pas renouveler leurs contrats avec de petits fabricants européens, qui sont priés d'aller « sourcer » ailleurs. Par ailleurs, avec la quasi impossibilité d'obtenir, en cours de collection, le réassort rapide d'un best-seller made in China, le sourcing en Chine devient de moins en moins compétitif. Compte tenu de ce contexte et de l’outil industriel existant en France, les marques se tournent vers des fournisseurs plus proches de l’hexagone, tels que le Portugal, l'Europe de l'Est (la Roumanie, surnommée la Chine de l’Europe, ainsi que l’Ukraine, la Bulgarie ou la République tchèque) ou les pays du Maghreb. L'Ukraine travaille pour Hugo Boss ou Zara et le groupe textile Beaumanoir, spécialisé dans l’équipement de la personne (marques Cache-Cache, Patrice Bréal, Bonobo, Les Garçons), a créé des bureaux d'achat en Turquie. Des sociétés telles que Céline ou Gilclaude, fabricants de produits textiles pour femmes et enfants, ont également opté pour ce business modèle. La première a choisi un bassin de compétences (matières premières et façonniers) de proximité permettant réactivité et efficacité et la seconde a implanté ses activités de production principalement en Turquie, en Tunisie et en Egypte. PREVOIR ET REAPPROVISIONNER Ce nouveau contexte nécessite des ajustements partiels ou des transformations complètes des Supply Chain. Les solutions ne sont pas uniques et en fonction des schémas en place, les acteurs du textile auront des solutions appropriées. « Néanmoins », déclare Olivier DUBOUIS du cabinet spécialisé en Supply Chain Management DIAGMA, « lorsqu’un client s’adresse à nous pour l’accompagner dans une démarche d’optimisation, nous distinguons deux types de demande, en fonction du secteur. En effet, dans le luxe, le cahier des charges concernera avant tout l’aspect service et focalisera sur la notion de délai d’arrivée en entrepôts, alors que plus généralement pour le PAP, le critère sera tout d’abord d’ordre économique, avec une demande de définition du schéma logistique le moins coûteux ». « Ainsi, les accompagnements de nos clients dans le textile et l’habillement, tels que Aigle, Décathlon, ainsi que des marques de luxe, concernent notamment la prévision de vente ainsi que l’approvisionnement des entrepôts et magasins. Découvrez la suite de ce dossier spécial dans le magazine TRANSPORTS ET LOGISTIQUE d'avril 2012 http://www.tilmag.com/ Interviews d'Olivier Dubouis, associé DIAGMA, Patrick Blainville, Dir commercial Endurance Logistique, dédiée au textile, Nathalie Robert, Responsable communication et marketing Prog'Info, Damien Cuvelier, Dir DHL Nord, pôle Fashion. Blandine BERGERET / avril 2012
Accueil L'Abécédaire de la Supply Chain L'Abécédaire de la Supply Chain Supply Chain Event Supply Chain Event Glossaire Abécédaire Acronyme Lexique Mes bonnes adresses Votre avis m'intéresse Donnez-le moi ! Vos commentaires 1 Vos commentaires 2 Qui suis-je ?