SUPPLY CHAIN PLANET
L'Abécédaire de la Supply Chain
Auteur Blandine BERGERET
Retour à la page d'accueil 4 et 5PL Les prestataires 4PL (Quatrième Partie Logistique), ou en anglais 4th-Party Logistics Provider, sont des intervenants à part entière qui viennent s’inscrire dans une chaîne de traitement logistique. Offrant des applications informatiques adaptées aux activités d’une chaîne de distribution, leur objet est d’aider les trois types d’acteurs habituels : le chargeur (1er PL), le client final (2ème PL) et le prestataire logistique (3ème PL) en planifiant et coordonnant les flux d'informations entre eux. Le nom de Fifth Party Logistics (5PL) qualifie les prestataires de services logistiques qui conçoivent, organisent et réalisent pour le compte d'un donneur d'ordre, des solutions logistiques (notamment en matière de système d'information) en mobilisant les technologies adaptées.
Mutualisation transport
M comme...
La mutualisation au cœur des actions Certains industriels, conscients que l’union fait la force, s’organisent à plusieurs pour mutualiser leurs transports vers les entrepôts de la grande distribution. La société Henaf, à l’origine du GIE des transporteurs de Bretagne, Jean René Moussu à l’origine de la création du GIE Synchronis, ainsi que Senoble pour ses produits frais agissent déjà dans ce cadre. Pour d’autres, tels que les poids lourds du transport (ND, FM, K&N), la mutualisation est leur cœur de métier. Enfin, des acteurs dédiés à ce vaste projet, identifiés sous les sigles de 4 ou 5PL*, proposent l’accompagnement des PME dans la mutualisation de leurs transports. Partant du principe que l’industriel est centré sur son cœur de métier, à savoir concevoir, vendre et produire, la société Synchrodis se propose d’apporter son savoir-faire avec une mission essentielle : la mutualisation des moyens et des solutions de stockage et de transport. « La plateforme Synchrodis fonctionne sur le principe du cross-docking. Les flux de marchandises, issus de plusieurs industriels de l’épicerie sèche, arrivent sur la plateforme, puis ils sont consolidés et ventilés dans des camions à destination des plateformes régionales de la grande distribution. Outre la qualité de service, au cœur des attentes des chargeurs, en mutualisant le transport, les clients mutualisent les moyens, ainsi que les systèmes d’informations et de transport et donc les coûts, facturés au prorata du taux d’occupation dans le camion » déclare Jean René Moussu, le gérant de MD Conseils et Synchrodis. Convaincu que « le camion n’est pas uniquement un véhicule qui pue », Jean-René Moussu a à cœur de revaloriser le 1er et dernier maillon de la chaîne, souvent conspué pour ses émissions polluantes, générateur de bruit et d’engorgement des voieries. Egalement membre de l’Adéroise, l’association pour le développement économique et environnemental de la rivière de l’Oise, le gérant de la société Synchrodis souhaite contribuer à une stratégie éco-citoyenne en favorisant le report modal. Les solutions proposées au niveau national étant insuffisantes, Synchrodis a choisi de travailler avec un partenaire étranger qui fait du multimodal en France, ce qui permet à la société de transporter 18 % des marchandises, dont elle a la charge, par rail. « En tant qu’entreprise éco-citoyenne et sensible aux évolutions qui toucheront demain le monde du transport, l’équipe MD Conseils travaille sur des synergies innovantes, impensables avant la crise que nous traversons actuellement, et crée de nouveaux schémas de transport et de logistique » conclut Jean-René Moussu. Blandine BERGERET / Mai 2012
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