SUPPLY CHAIN PLANET
L'Abécédaire de la Supply Chain
APS, Nocibe Azape
Auteur Blandine BERGERET
A comme...
Retour à la page d'accueil NOCIBE Azape C’est dans le couvent des dominicains du 8ème arrondissement que Diagma, le cabinet de conseils dédié depuis 40 ans à l’optimisation de la Supply Chain, a organisé le 22 mai 2012 une conférence sur le retour d’expérience de la société Nocibé, qui a implémenté deux solutions proposées par Azap, la filière d’édition de progiciels en planification avancée de Diagma. Au cours de cette matinée, l’enseigne de distribution sélective Nocibé, 2ème enseigne nationale en nombre de magasins et 3ème en chiffre d’affaires, a présenté son projet de mise en œuvre des modules Azap « Prévision de vente » et « Optimisation des approvisionnements ». L’optimisation de la Supply Chain dans le secteur de la parfumerie et des cosmétiques est particulièrement délicate, du fait du grand nombre de références – 30 à 40 000 – présentes dans les 467 magasins de l’enseigne, mais aussi parce qu’à l’instar du textile et de la mode, ce secteur réalise son chiffre d’affaires sur 3 à 4 périodes majeures (Saint Valentin, fêtes des mères et des pères, Noël) pendant lesquelles la mise à disposition produit est un enjeu essentiel. Olivier Doucy, directeur des approvisionnements et du contrôle de gestion achats, et Laurie Alet, chef de projet Informatique de l’enseigne Nocibé, sont venus témoigner de la mise en place du projet, réalisée en 11 mois. Le module «Prévision de la demande» de la solution Azap se base sur les historiques de vente, les consolide pour les exploiter au niveau de la plateforme et émet une prévision d’achat à la semaine par fournisseur sur un horizon de 12 mois. Le gestionnaire d’approvisionnement prend le relai et réalise sa commande d’achat pour les 15 jours à venir. La définition en amont de stocks cible et de taux de service par magasin permet au gestionnaire d’approvisionnement de réaliser sa commande d’achat sur un horizon de 15 jours via le module Azap « Optimisation des approvisionnements ». Huit mois seulement après le démarrage du pilote, les résultats sont là : l’enseigne de distribution sélective se déclare satisfaite de la gestion et la répartition des stocks magasins, de l’amélioration du taux de service ainsi que de la diminution du taux de rupture. Blandine BERGERET / Juin 2012
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