SUPPLY CHAIN PLANET
L'Abécédaire de la Supply Chain
Auteur Blandine BERGERET
S comme...
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Tout d’abord, confrontation entre demande et capacités industrielles à y répondre, le S&OP ( Sales and Operation Planning ) évolue, pour les sociétés les plus matures, vers une dimension stratégique. Celles-ci perçoivent l’exercice comme le pilotage de la performance et donc l’atteinte d’objectifs financiers. L’agrégation des prévisions de vente ne suffit plus, il faut les partager, les challenger, les discuter. La confrontation entre la vision statistique des prévisionnistes, la vision terrain des commerciaux et celle stratégique du marketing et de la finance, ainsi que celle opérationnelle côté Supply doit permettre de favoriser les arbitrages et aboutir à un consensus sur les données estimées. « Le S&OP est une réunion de décision, un projet d’entreprise, ce n’est pas l’affaire de la Supply Chain » constate Bertrand Regnauld, Directeur Supply Chain Division Industrie du Groupement des Mousquetaires. Les estimations commerciale et marketing, le budget financier et les prévisions statistiques ne font plus qu’un, et co-responsabilisent ainsi l’ensemble des parties prenantes. « Chez Mars, l’exercice du S&OP est la colonne vertébrale de l’entreprise. Le Directeur général, ainsi que son comité de direction, sont associés à la réunion de validation mensuelle du S&OP. C’est un état d’esprit collaboratif au sein de l’entreprise » déclare Alain Guinouet, Directeur Supply Chain de Mars. Lors de cet exercice, l’objectif n’est pas de faire du data crunching , mais bien de valider des hypothèses émises lors des réunions en amont entre les différents métiers de la société. « Quand on intègre toutes les fonctions de l’entreprise, y compris le DG, on arrive à identifier des risques, à faire des hypothèses et à prendre des décisions. On se donne ainsi les moyens de mieux piloter la performance de l’entreprise » commente Bertrand Neyret, Directeur Supply Chain Performance de Siniat (ex-Lafarge Plâtres). L’exercice du Sales and Operations Planning, autrement dit la méthode collaborative de génération et de validation des prévisions de vente, est un levier de rentabilité permettant à toute la chaîne logistique des actions anticipatrices, qui vont de l’approvisionnement des matières premières à l’estimation des capacités de production et de stockage, en passant par les achats de transport… Un cercle vertueux, en somme, et une solution gagnant-gagnant pour tous les acteurs de l’entreprise, se traduisant par l’augmentation du résultat d’exploitation ainsi que par la réduction des actifs immobilisés et du besoin en fond de roulement, le tout aboutissant en conséquence à un meilleur service au client et donc à une plus grande satisfaction du consommateur final. Blandine BERGERET / Juin 2012
S&OP ou l’art de pédaler ensemble Initié bien souvent par la Supply Chain, ce process collaboratif dans l’estimation de la demande, adopté par des entreprises en quête d’un pilotage optimal de leur performance, est, selon les sociétés et l’implication des comités de direction, plus ou moins abouti.
S&OP ou l'art de pédaler ensemble pour y arriver
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