SUPPLY CHAIN PLANET
Parus dans la presse Transports et Logistique juin 2012
Auteur Blandine BERGERET
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Interview de Didier PARISE, Directeur Transports France du groupe Carrefour 1.Quelles sont les raisons qui vous ont fait opter pour l’implémentation d’un TMS ? L’utilisation de deux outils de communication, dont l’un développé en interne, ainsi que le regroupement de la gestion des opérations des hypers et supers nous a naturellement porté vers l’utilisation d’un outil unique. Ce choix correspond également à un enjeu économique. Quand on sait que le budget transport du groupe Carrefour est de 500 millions d’euros par an pour le transport amont et aval, il nous fallait un outil compétitif, car les enjeux de synergie et d’optimisation sont en effet de taille. A côté de ces objectifs majeurs, les évolutions réglementaires, notamment la mise en place de l’éco-taxe, nous conforte dans notre volonté d’assurer le suivi des éléments de facturation. 2.Comment s’est effectué le choix de l’éditeur ? Notre démarche s’est voulue avant tout pragmatique. Disposant d’outils qui répondaient d’ores et déjà à nos besoins, nous avons sélectionné les atouts de chacun de nos deux systèmes et avons réalisé un cahier des charges reprenant 75 à 80 % des fonctionnalités souhaitées. Aujourd’hui, nous sommes satisfaits de notre choix, qui s’est porté sur l’éditeur Puissance i accompagné de Logica. 3.Quelles sont les fonctionnalités sélectionnées ? Compte tenu de la dimension du périmètre, soit plus de 4 000 véhicules par jour, nous avons fait le choix d’un outil d’aide à l’exécution, qu’il s’agisse du transport amont (flux des fournisseurs vers nos entrepôts) ou du transport aval entre nos 55 entrepôts et les 5 500 magasins du groupe Carrefour. Nous sommes donc sur des fonctionnalités opérationnelles. L’optimisation des tournées pour le « multi formats » (Hyper, Super, Proxi et Cash & Carry) nous permet de mutualiser les livraisons de plusieurs entrepôts, organisés en cellule régionale composée de 5 à 9 points de distribution. Le deuxième module est dédié à l’optimisation de remplissage des véhicules, et nous avons d’ores et déjà gagné 1.5 point de remplissage par an. 4.Par rapport à votre organisation de distribution intégrée et sous-traitée, comment la solution TMS fonctionne t’elle avec vos partenaires ? Le point de départ de notre démarche est la maîtrise totale de nos flux de transport. Ainsi, toute la partie en lien avec l’organisation des tournées est de notre responsabilité. Chaque cellule régionale, correspondant au regroupement d’entrepôts sur un périmètre de 150 km, dispose en conséquence d’une équipe dédiée à cette mission. Cela n’impacte pas ou peu nos partenaires, pour qui les saisies opérationnelles ont au final peu d’incidence dans leur organisation opérationnelle. 5.Où en êtes-vous de votre projet de déploiement et quelles sont les prochaines étapes ? Après le projet pilote, réalisé en mars 2011, sur l’entrepôt de Vendin situé dans le Nord, le déploiement auprès de 20 entrepôts a été réalisé entre août 2011 et avril 2012. Notre ambition est que le déploiement pour l’ensemble de nos plateformes de distribution soit achevé d’ici fin 2012. Blandine BERGERET / juin 2012
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