SUPPLY CHAIN PLANET
L'Abécédaire de la Supply Chain
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Auteur Blandine BERGERET
L’OR NOIR Depuis la rentrée, le point commun entre ceux qui doivent rouler pour aller travailler et ceux dont le travail est de rouler, c’est le prix du carburant. Impacté par des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, qui maintiennent les cours du baril de pétrole brut à des niveaux élevés, et un affaiblissement de l’euro par rapport au dollar, le prix de l’essence et du gazole remonte et côtoie de nouveau les records atteints au printemps dernier, soit 1,64 euro le litre en France pour du super sans plomb 95. Jean-Louis Schilansky, président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip), a annoncé dès la rentrée «être prêt à accompagner l’effort du gouvernement, de façon à ce que cette baisse ou atténuation soit sensible pour l’automobiliste» et, pour les logisticiens, ai-je envie d’ajouter. Toutefois, la baisse de 6 centimes, prise en charge à 50% respectivement par l’Etat et les pétroliers, n’aura pas suffi à enrayer la hausse. L’occasion pour la Supply Chain de travailler à des solutions alternatives est plus que jamais d’actualité : projets de mutualisation d’approvisionnement, de cross docking, plateformes partagées de stockage, investissements dans des flottes moins consommatrices (véhicules électriques, hybrides) notamment dans la gestion du dernier kilomètre, la combinaison de solutions de transport multimodal et le développement du fret par rail et du transport par voie fluviale… des sujets qui seront vraisemblablement relancés suite à la conférence environnementale des 14 et 15 septembre derniers . Blandine BERGERET / octobre 2012
APRÈS l’ÉTÉ, … LA RENTRÉE ! Après cette période estivale ensoleillée… c’est la rentrée de Frédéric Cuvillier, le nouveau Ministre des Transports et de l’Economie maritime. Les dossiers affluent sur son bureau dont l’intermodalité, avec le souci de ne pas isoler les différentes politiques de la route, du ferroviaire, du fluvial et du maritime. D’autres sujets, tels que le décret relatif à l’application de la taxe poids lourds, la progression du cabotage avec nos voisins européens, le 44 tonnes, l’efficacité du SNIT (Schéma National des Infrastructures de Transports) élaboré par le gouvernement précédent, le Grenelle de l’environnement avec, notamment, les ZAPA (Zones d’Actions prioritaires pour l’Air), qui vont réglementer, voire interdire, la circulation des véhicules en fonction de leurs émissions polluantes… sont autant d’enjeux que Frédéric Cuvillier aura à traiter dans sa volonté de positionner la France pour « devenir la porte d’entrée logistique de l’Europe ». Blandine BERGERET / septembre 2012
Cuvillier Frédéric et Carburant
C comme...
 

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