SUPPLY CHAIN PLANET
Auteur Blandine BERGERET
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L'Abécédaire de la Supply Chain
E- commerce et Endurance
E- commerce et Expérience d'un grand du jouet
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E comme E-COMMERCE et ENDURANCE Le développement du commerce électronique, dit e-commerce, entre la fin des années 90 et le début des années 2000, a confronté les acteurs de ce nouveau circuit de vente à des difficultés et des problèmes inédits, notamment en termes de logistique. Une gestion individuelle des flux, des systèmes d’information front office et logistique interconnectés, une gestion en « juste à temps », des livraisons mutualisées (type point relais) ou individualisées… sont autant de spécificités du e-commerce qui ont fait évoluer la logistique traditionnelle vers une logistique particulière, la e-logistique. Beaucoup de PME, qui se mettent à la vente en ligne, se heurtent en effet à des problématiques bien spécifiques et malgré de bonnes idées, de nombreuses entités, devant une gestion logistique et administrative considérable, font face à de lourdes déconvenues et abandonnent en cours de route. En effet, certains cybermarchands se retrouvent en même temps magasinier, gestionnaire de stock, responsable du réassort, du conditionnement, de l’emballage et du postage... ce à quoi ils ne sont ni préparés, ni formés et encore moins dédiés. On ne s’improvise pas e-commerçant du jour au lendemain, le e-commerce, ce n’est pas seulement avoir un site… Ce qui manque majoritairement à ces nouveaux sites marchands, c’est « la trousse à outils », comme la nomme Patrick BLAINVILLE, Directeur commercial chez Endurance Logistique. « L’objectif de notre société », continue-t-il « est de conseiller et d’accompagner l’e-commerçant tout au long de son projet jusqu’à la livraison chez le consommateur final, ce qui lui permet de dédier son temps aux activités qui constituent son cœur de métier (prospection, marketing, communication, développement). Très rapidement, les e-commerçants trouvent un intérêt à externaliser leurs activités administratives et logistiques et se tournent vers nous. Notre métier est de nous mettre à leur service et de leur offrir une prestation globale : réception et conditionnement des produits, stockage, picking et préparation de la commande, gestion des expéditions, traitement des retours… ». Face à des clients de plus en plus exigeants qui sont, entre autres, à la base de l’accélération des échanges commerciaux, la réactivité, la flexibilité, la qualité et la rapidité de service sont des notions essentielles dans l’e-commerce. Un loupé dans l’un de ces domaines peut avoir des conséquences très rapidement néfastes, mettant en péril la fidélisation des « web consommateurs » et un point final à l’activité cybermarchande naissante. Le fait de prester les activités supports donnera un avantage concurrentiel à l’e-commerçant qui aura choisi d’emprunter la trousse à outil du spécialiste en e-logistique. A chacun son métier ! Affaire à suivre avec un retour d’expérience d’un grand du jouet. Interview de Patrick BLAINVILLE, Directeur commercial ENDURANCE LOGISTIQUE Blandine BERGERET / Janvier 2012
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