SUPPLY CHAIN PLANET
Retour à la page d'accueil L’UNION FAIT LA FORCE, un adage mis en pratique par DIAGMA et ECR France La mise en commun des moyens logistiques devient de plus en plus un levier d’optimisation et de maîtrise des coûts de la chaîne d’approvisionnement, ce qui a conduit
DIAGMA, cabinet de services spécialisé en Supply Chain Management, et
ECR France à s’associer dans la création d’un site d’aide à la mutualisation. Lancé mi-novembre, le site « mutualisationlogistique.com », qui résulte de la fusion entre le site « Communauté GMA » de DIAGMA et l’outil de localisation d’entrepôts d’ECR France, propose gratuitement un service de mise en relation d’entreprises industrielles ou de distribution intéressées par une démarche de mutualisation. Les exigences en termes de fréquence et de délai des livraisons de la part des enseignes de la grande distribution poussent les PMI à rechercher des partenariats pour maîtriser la hausse des coûts, notamment liée au transport. En conséquence, davantage de sociétés cherchent à mutualiser leur transport mais sans forcément avoir tous les tenants et aboutissants d’une démarche en théorie facile, mais complexe en pratique. On note un réel engouement des PMI à s’associer pour livrer la grande distribution, néanmoins ces sociétés se retrouvent rapidement confrontées à la réalité et à la difficulté de la mise en œuvre. « La compatibilité des produits, la proximité des entrepôts, les zones de départ ou d’arrivée peuvent être de réels nœuds à démêler, sans compter la rentabilité souvent étudiée en fin de projet et des systèmes d’informations insuffisants» constate Pierre FOURNET, Directeur Associé chez DIAGMA et également président de la Commission Supply Chain Agile de
l’ASLOG. En effet, ajoute t’il « créer des pôles de mutualisation nécessite un effort pour rechercher les partenaires compatibles et l’objectif du site mutualisationlogistique.com est de faciliter cette démarche avec des outils conviviaux de localisation d’entrepôts et de communication entre les adhérents ». Destiné aux logisticiens, ce site, qui combine plateforme collaborative et moteur de recherche spécialisé, fonctionne à l’instar d’un réseau social professionnel avec une interface permettant de rentrer les données de l’utilisateur (localisation entrepôt, famille de produits, contraintes de transports, nombre de plateformes livrées, clients GMS, processus client, pôle de mutualisation...). Une fois le compte validé par l’administrateur, le site permet alors d’échanger avec ceux qui se sont portés candidats pour une mutualisation. La visualisation cartographique, grâce à un outil de localisation intégrant Google Maps, indique automatiquement sur une carte géographique les entrepôts demandés par la requête de l’utilisateur. Google permet de visualiser dans des «bulles», les coordonnées de l’entrepôt, son gestionnaire (entreprise/prestataire), ses responsables, les familles de produits… Cette première étape réalisée, les adhérents n’ont plus qu’à entrer en contact… Affaire à suivre dans 6 mois. Blandine BERGERET / Janvier 2012 Interview de Pierre FOURNET, Directeur Associé chez DIAGMA
Auteur Blandine BERGERET
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